La réflexologie

Est une thérapie douce, une science fascinante et une forme de massage des pieds extrêmement efficace.  Elle est fondée sur la physiologie et la neurologie, et est un art car elle dépend largement de l’habilité avec laquelle le praticien met en application ses connaissances et établit une relation dynamique entre le patient et lui-même.


La réflexologie est une technique curative holistique, elle cherche à traiter l’individu dans sa globalité physique et mentale.  Il s’agit d’une technique de pression particulière qui agit sur les zones réflexes précises des pieds.  Elle part du principe que chaque zone réflexe des pieds correspond à une des parties du corps.  Tous les organes, les glandes et autres parties du corps sont représentés dans le pied.


La pression appliquée sur ces zones réflexes provoque des modifications physiologiques en stimulant les défenses naturelles du corps.  De telle manière que les pieds peuvent jouer un rôle majeur dans la recherche de l’équilibre et du maintien de la santé.
L’objectif de la réflexologie est de provoquer le retour à l’homéostasie, état d’équilibre intérieur.  Pour atteindre cet objectif, il faut réduire l’état de tension et favoriser la relaxation.
La relaxation est la première étape vers le retour à la normale.  Quand le corps est détendu, la guérison devient possible. 
La réflexologie ne guérit pas, seul le corps peut se guérir lui-même.  Mais elle contribue à équilibrer les différents systèmes de l’organisme.  La guérison vient toujours de l’intérieur.


A qui la réflexologie s’adresse-t-elle ?
Elle peut apporter un mieux-être à toute personne, du bébé à la personne de grand âge.  Elle aide à se porter mieux mais aussi à maintenir le corps au mieux de sa forme.


Comment la réflexologie agit-elle ?
Elle rétablit l’énergie et équilibre l’ensemble du système. 
Par exemple, elle est efficace contre le syndrome du stress. La réflexologie réduit les phénomènes de tension.  Quand la tension se résorbe, les muscles se décontractent, les vaisseaux sanguins également entraînant une meilleure circulation du flux sanguin. 
Ce flux est plus à même de transporter l’oxygène et les substances nécessaires aux organes et tissus.  Ce processus permet également de libérer notre corps de ses toxines.  Le stress touche à notre époque toutes les couches de la société du plus jeune aux plus âgés.  Un corps en état de relaxation peut s’auto-guérir.
Le massage de réflexologie incite le cerveau à produire un plus grand nombre d’endorphines (analgésiques produit par le corps).
Quand le massage réflexe du pied est terminé, la personne se sent détendue, relaxée et en même temps rechargée d’une énergie nouvelle.  Cet équilibre retrouvé procure paix et joie.

Les avantages apportés par la réflexologie sont nombreux :

  • libre circulation de l'énergie vitale
  • effet bénéfique sur l'ensemble de la circulation du sang
  • dégagement et ouverture des trajets nerveux par la stimulation des milliers de terminaisons nerveuses
  • relâchement des tensions
  • amélioration du sommeil
  • efficace en cas de syndrome du stress
  • équilibration du système endocrinien
  • diminution de la douleur, encourage le corps à se guérir lui-même
  • détoxication du corps et stimulation des émonctoires naturels
  • amélioration significative du bien-être physique et mental
  • meilleur enracinement à la terre

La réflexologie en ayant une action préventive, permet de conserver une bonne santé.  Elle est utile pour traiter certains troubles, en association ou non avec d’autres techniques.
La réflexologie est une méthode efficace, simple et sans danger. 
Elle peut être pratiquée en toutes circonstances et s’adresse à un public très vaste : des premiers aux derniers jours de la vie.
Et quoi de mieux qu’une paire de pieds toute neuve pour faire les premiers pas sur le chemin de la santé.

Comment se déroule la séance de réflexologie ?

  • Une séance de réflexologie plantaire dure environ 1 heure.
  • La première partie de la séance est consacrée à la prise de contact entre le réflexologue et le 'client' . Vous exprimez les raisons de votre visite, les différentes pathologies dont vous souffrez, les opérations subies, les inconforts ... Le réflexologue peut grace à ces indications établir le canevas de la séance.
  • Vous vous déchaussez et vous allongez sur la table de massage. Le réflexologue désinfecte vos pieds et ses mains, le massage commence.
  • Le réflexologue effectue d'abord un massage de détente et ensuite il travaille sur les zones réflexes, il stimule les points correspondant aux organes à traiter.
  • La séance se termine par un massage détente.

Pour le massage, j'utilise des huiles végétales auxquelles j'adjoins des " huiles essentielles", si le 'client' le désire. Rien que l'olfaction de ces 'quantiques' se révèle efficace. Ces synergies d'huiles essentielles sont de haute qualité vibratoire. Elles sont 'harmonisantes' et favorisent le développement de nos potentialités.